Notion est une application de gestion de tâches et de projets qui permet d’organiser efficacement ses idées et ses projets. Elle offre une multitude de fonctionnalités qui peuvent sembler intimidantes au premier abord tant elles sont nombreuses, mais qui permettent de mieux structurer ses données tant personnelles que professionnelles. Dans cet article, je vais te présenter 10 idées de choses à gérer avec Notion.

1. Piloter ses projets

Notion est l’outil idéal pour gérer ses projets en équipe ou en solo. Pour chaque projet en cours, tu peux créer une page de projet et y ajouter des sous-pages pour les tâches à accomplir, les délais, les notes et les documents associés. Tu peux également utiliser des tableaux pour visualiser la progression de chaque tâche et suivre l’avancement de tes projets. Chaque collaborateur peut associer des commentaires à n’importe quelle page, rubrique ou même mot afin de fluidifier les échanges. Si tu travailles seul.e, tu peux aussi ajouter des notes pour toi-même 😅, c’est toujours très utile pour ne pas perdre le fil !

2. Planifier son emploi du temps

Avec Notion, tu vas pouvoir planifier ton emploi du temps en créant un calendrier pour les rendez-vous, les événements et les tâches à accomplir. Il est possible d’ajouter des rappels pour ne rien oublier et organiser la journée en fonction des priorités. Planifier son emploi du temps est une des 10 choses à gérer avec Notion particulièrement utile pour les personnes qui ont un emploi du temps chargé et qui ont besoin de tout planifier à l’avance !

3. Organiser ses notes et ses idées

Notion est également un excellent outil pour organiser ses notes et ses idées. Car dans ton cerveau, les idées sont malheureusement difficiles à stocker sciemment à un endroit précis pour pouvoir les retrouver à la demande. Dans Notion, tu peux créer une base de données pour chaque sujet et y ajouter des pages pour les notes, les idées, les liens et les documents associés. Ainsi, plutôt que de perdre pour toujours la merveilleuse idée que tu as eu sous la douche, il te suffit de te précipiter sur ton Notion aussitôt essuyé.e pour la noter ! Tu pourras également utiliser des filtres pour trier et afficher les données en fonction de tes besoins.

4. Gérer ses finances

En créant une base de données pour les dépenses, les revenus et les investissements, tu peux aussi gérer tes finances dans l’application. Tu as ensuite la possibilité d’ajouter des formules pour calculer automatiquement les totaux et les soldes, et utiliser des graphiques pour visualiser tous ces chiffres de manière plus ludique ! Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les indépendants et les petites entreprises qui doivent gérer leurs finances au quotidien.

5. Gérer ses contacts avec l’application Notion

Notion permet de gérer tes contacts en créant une base de données pour les clients, les fournisseurs, les partenaires et d’une manière générale toutes les personnes avec qui tu interagis dans ta vie professionnelle – et personnelle aussi bien entendu ! Tu peux ajouter des informations telles que les coordonnées, les notes et les documents associés, et utiliser des filtres pour trier et afficher les données en fonction de tes besoins. Tu peux ensuite attacher tes contacts à tes différents projets et ainsi ne plus perdre de temps lorsque tu dois par exemple contacter un client pour faire un point sur l’avancement de son projet.

6. Créer un wiki personnel

Si tu as besoin d’accéder rapidement à des informations clé dans ton travail quotidien, tu vas pouvoir créer un wiki personnel pour stocker toutes les informations importantes :  ajout de pages pour les procédures, les politiques, les guides et les manuels, utilisation des liens pour naviguer facilement entre les pages. Bien sûr, Notion ne se limite pas à un usage professionnel et tu peux également organiser tous les aspects de ta vie privée dans un wiki.

7. Gérer ses tâches quotidiennes

Notion permet de gérer ses tâches quotidiennes en créant une base de données pour les tâches à accomplir, les deadlines et les rappels. Pour trier et afficher les tâches en fonction de leur état d’avancement, tu peux ajouter des filtres. Ainsi, un simple petit coup d’œil te permet de connaître ta priorité de la journée. Cela évite bien des déboires de retards de livraison.

8. Gérer ses ressources est une des idées de choses à gérer avec Notion

Par ressource, j’entends les ressources matérielles aussi bien que les ressources documentaires. Si tu travailles dans le domaine de la logistique ou que tu dois gérer des stocks, tu peux créer une base de données pour les équipements, les fournitures et les matériels. L’ajout des informations telles que les quantités, les coûts et les emplacements, et l’utilisation des filtres pour trier et afficher les données en fonction de tes besoins te permettra d’avoir toujours une vue précise de tes ressources. Pour les entrepreneur.e.s, qui comme moi, doivent gérer pas mal de documents et qui auraient tendance à les éparpiller et à perdre un temps fou pour retrouver des informations, ta base de données Notion de ressources documentaires va juste devenir un in.dis.pen.sable !

9. Gérer ses projets de développement personnel

Notion te permet également de gérer ton développement personnel, si tu le souhaites, en créant une base de données pour les objectifs, les habitudes et les projets personnels. Tu peux ajouter des sous-pages pour les tâches à accomplir, les délais, les notes et les documents qui pourraient être utiles, et utiliser des tableaux pour visualiser la progression de chaque tâche. Si tu cherches à améliorer ton bien-être, ta consommation alimentaire et ta qualité de vie, l’application Notion peut devenir un véritable compagnon de route.

10. Gérer ses réunions et ses événements

Enfin, tu peux gérer tes réunions et tes événements en créant une base de données Notion pour les participants, les agendas et les documents associés. Tu peux ajouter des rappels pour ne rien oublier et organiser tes événements en fonction de tes priorités.

 

Comme tu viens de le lire, Notion est une application très riche qui offre une multitude de fonctionnalités pour mieux organiser tes données personnelles ou professionnelles. Les 10 idées présentées dans cet article ne sont que la partie immergée de l’iceberg, et il est possible de créer une infinité de bases de données en fonction de tes besoins. Tu peux consulter les templates Notion clés en main que je propose. Peut-être que l’un d’entre eux répondra à l’un de tes besoins. 🤗