Je vais te raconter une histoire…

Au commencement, je n’étais pas ce qu’on peut appeler la reine 👑 de l’organisation. Sur mon bureau, s’entassait des feuilles contenant des idées pros, des tâches à accomplir, des idées de repas, des listes de courses… Des Post-It étaient harmonieusement plaqués près de mon PC – pour compléter mes feuilles bien entendu. Mon PC stockait des dossiers contenant des sous-dossiers contenant eux-mêmes des sous-dossiers… contenant finalement des fichiers ! Et puis j’ai découvert Notion 😍. Je te raconte aujourd’hui comment j’y ai basculé ma vie en 7 étapes.

Étape 1 : Comprendre les bases de Notion

Si tu ne connais pas bien Notion, sache que c’est bien plus qu’une simple application de prise de notes. C’est un outil puissant de gestion de projets, de base de données, de planification et d’organisation personnelle.

Comme tous les utilisateurs de Notion, il a fallu que j’en comprenne les bases avant de plonger tête baissée dans son univers. C’est alors que je suivais une de mes premières formations en ligne 👩‍🎓- sur l’affiliation à l’époque – que j’ai découvert Notion tout à fait par hasard. L’idée de pouvoir me structurer un peu mieux m’a plu et je me suis lancée dans la compréhension des bases de l’application.

Je me suis familiarisée avec l’interface de Notion. J’ai découvert les bases de données, les pages, les listes, les tableaux et les liens entre eux. Il est vraiment essentiel de comprendre cette structure pour pouvoir organiser efficacement ses informations 🤓.

Puis j’ai découvert qu’il existait des templates gratuits 🎁. Je les ai analysés, les ai modifiés, les ai enrichis… En d’autres termes, j’ai joué avec pour découvrir un peu plus de tout ce que pouvait me proposer Notion. Avec une application aussi riche, il est indispensable d’explorer un maximum les fonctionnalités pour les connaître et les maîtriser.

Étape 2 : Identifier mes besoins ?

Avant de commencer à créer les bases de données et les pages dont tu as réellement besoin dans Notion, on te dira toujours qu’il faut d’abord prendre le temps d’identifier tes besoins et tes objectifs. Est-ce que c’est comme cela que j’ai procédé ? Eh bien non pas spécialement 🙈.

J’ai ajouté des choses au fur et à mesure que les idées me venaient. Du coup, j’ai fait des retours en arrière, des modifications, des suppressions. Bref, je n’ai pas été très rapide 🚀 à concevoir un espace pratique où tout avait une utilité et une place bien définie. Mais finalement, ce petit détour m’a permis de continuer à découvrir Notion et à progresser 🧠. Alors pas de regret !

Pour autant, le conseil que je donnerais maintenant à une personne qui veut aller droit au but serait de se poser les bonnes questions :

  • Que veut-elle accomplir avec Notion 🤔 ?
  • Est-ce pour la gestion de tâches, la planification de projets, la tenue d’un journal personnel, ou une combinaison de tout cela 🔗 ?

Je lui dirais de faire une liste de ses tâches quotidiennes, de ses projets en cours, de ses objectifs, et de tout ce qu’elle aimerait suivre ou organiser dans sa vie. Cette étape est cruciale pour définir la structure d’un espace Notion rigoureux et efficace.

Étape 3 : Créer une structure

Pour en revenir à mon cas personnel, une fois mes multitudes de tests réalisés, j’ai pu créer une structure dans Notion qui était au service de mon business et de ma vie personnelle.

J’ai aujourd’hui une page principale qui me permet d’avoir un rapide aperçu des points importants et qui m’aide à dérouler ma journée de travail. J’ai des bases de données pour suivre ma création de contenu, mes projets en cours, les tâches liées à ces projets, mes templates, mais aussi mes listes de courses ou parfois l’organisation de mes vacances 🌴.

La création d’une structure propre et réfléchie est vraiment une étape incontournable pour disposer ensuite d’un espace Notion qui te rende service. Alors si cette étape te parait difficile, tu ne dois pas hésiter à utiliser des modèles prédéfinis 🗺️, qu’on appelle bien souvent des templates. Tu pourras ensuite les personnaliser pour qu’ils correspondent à tes besoins spécifiques.

Étape 4 : Automatiser et optimiser

C’est quand j’ai décidé de partager des astuces Notion que j’ai commencé à explorer ses fonctionnalités les plus pointues comme l’automatisation et intégration. J’ai découvert les formulaires, les widgets, les liens avec d’autres applications qui permettent de simplifier les processus et de gagner du temps.

Je découvre en ce moment la possibilité de collaborer en temps réel avec d’autres utilisateurs. Mais j’aborde cette partie tout doucement 🐺car elle ne m’est actuellement pas utile. Et bien sûr, c’est toujours plus compliqué de se perfectionner dans quelque chose qu’on n’utilise pas soi-même régulièrement. En tout cas, je suis convaincue que les possibilités offertes dans ce domaine font de Notion un excellent outil de travail d’équipe 👩‍👩‍👧‍👧.

Étape 5 : Réviser et ajuster au fur et à mesure

Une fois l’espace Notion mis en place et en cours d’utilisation, il est crucial d’intégrer une étape de révision et d’ajustement continu. Ta vie, ton business et tes besoins évoluent constamment, et ton utilisation de Notion doit évoluer avec eux.

Régulièrement, je prends le temps de réfléchir à ma structure, à mes processus, et surtout à l’efficacité de mon utilisation de Notion 🧐 :

  • “Est-ce que cette base de données est toujours pertinente ?”
  • “Est-ce Notion m’aide à traiter mes tâches correctement
  • “Suis-je en train de suivre mes objectifs efficacement ?”
  • “Y a-t-il des automatisations ou des intégrations que je pourrais ajouter pour améliorer ma productivité ?”

Je fais donc des ajustements quand je le juge nécessaire. Je supprime des éléments obsolètes, j’ajoute de nouvelles bases de données si besoin et surtout, j’expérimente de nouvelles façons d’organiser mes informations et mon tableau de bord pour voir si cela améliore mon efficacité et mon confort.

C’est la flexibilité de Notion 🧶qui permet d’adapter régulièrement assez rapidement mon espace en fonction de mes besoins. C’est, selon moi, ce qui en fait un outil ultra puissant. Il est donc très important d’être ouvert au changement et prêt à optimiser constamment son utilisation de Notion pour une gestion encore plus efficace 💪.

Étape 6 : Cultiver une discipline de veille régulière

Si Notion est aussi intéressant, c’est aussi parce que c’est un outil qui connaît un grand succès et qui est en plein essor.

Cela veut dire aussi que Notion propose régulièrement des améliorations ou de nouvelles fonctionnalités 📈. C’est très bien car l’outil sera de plus en plus riche et adaptable à toutes les situations. Mais pour ne pas se laisser distancer et profiter de toutes les possibilités offertes, il est nécessaire de s’astreindre à une veille régulière sur Notion : il faut se tenir informé des évolutions et les expérimenter 🆕.

J’ai donc ajouté une étape dans mon intégration Notion : cultiver une discipline de veille régulière. Désormais, j’intègre à mon process une tâche récurrente de consultation des nouveautés Notion 🔎

Conclusion

Tu l’auras compris, basculer ma vie dans Notion a transformé la façon dont j’organisais et gérais mes informations. J’ai gagné en productivité, en efficacité. Je sais où je vais, je sais où aller chercher l’information. Du coup, j’ai gagné en sérénité et j’ai diminué ma charge mentale. Je ne pourrais que te conseiller, toi aussi, de basculer ta vie, ou au moins une partie 😉, dans cette application pour révolutionner la gestion de ta vie et de ton business !