Depuis que j’ai découvert le monde l’entrepreneuriat, je ne cesse de penser à quel point c’est passionnant. Les idées fusent, les projets fleurissent, et l’excitation est à son comble (presque) tout le temps 🥳. Avec cette avalanche de créativité, le revers de la médaille 🥇, c’est qu’il y a énormément de choses à gérer et qu’on doit souvent faire le grand écart entre des tâches qui n’ont pas grand-chose à voir entre elles. On a alors vite fait de se sentir submergé par la gestion de toutes les pièces mobiles de notre entreprise. C’est là que Notion entre en jeu. Imagine un endroit où tu peux tout organiser, du brainstorming aux feuilles de calcul, en passant par la gestion tes projets. Un espace unique qui devient le QG virtuel de ton entreprise 😎. Prêt à plonger dans l’univers de l’efficacité sans tracas ? C’est parti pour un petit tour (non-exhaustif) de ce que Notion te permet de gérer.

Un centre de pilotage : Suivi des Projets et Objectifs en un coup d’œil

Quelle que soit ton activité, tes missions-clients cohabitent certainement avec tes projets internes qui te permettent de faire évoluer et grandir ton entreprise 📈.

La gestion de projets peut être un défi logistique, qui peut vite se disperser au sein de plusieurs applications et devenir difficile à suivre.

Avec Notion, tu trouveras forcément une façon :

  • d’organiser tes projets grâce aux bases de données ;
  • de les visualiser sous un format qui te parle grâce aux différents types de vues.

💡Tu peux créer des pages spécifiques pour chaque projet, listez les tâches, attribuez des responsabilités, utiliser la vue Galerie pour tout visualiser ou la vue Kanban pour visualiser l’avancement.

Gestion-projts-Notion

🎯 Et les objectifs dans tout ça ? Comment concevoir d’avancer sur un projet si celui-ci ne fait pas référence à un ou des objectifs ? Te fixer des objectifs est la clé du succès car ce sont eux qui te rappellent pourquoi ce projet est important. Ce sont également eux qui t’envoient une petite dose de motivation supplémentaire chaque fois qu’ils sont atteints.

Une fois ta base de données d’objectifs créée, tu pourras relier chacun de tes objectifs au projet auquel il est lié. 📍

 

L’Assurance d’une Planification sans Stress

Si tu fais de Notion le QG de ton entreprise, tu vas forcément y gérer tes journées et donc y planifier tes contenus, tes actions, ton temps.

Tes contenus

🧑‍🦰 Si tu collectes des missions et des clients sur le web en travaillant ta visibilité, tu adoptes forcément une stratégie de contenus. C’est-à-dire que tu crées des contenus, articles de blog (comme celui-ci), publications pour les réseaux sociaux, vidéos pour les plateformes dédiées, etc.

Bien entendu, tu ne peux pas produire à l’aveugle, au fil de l’eau quand les idées où le temps te viennent car c’est une activités beaucoup trop chronophage pour fonctionner de cette façon.

Pour gérer ta production de contenus de manière efficace donc, il te faut un outil de planification, et Notion fait le job à la perfection ! 🏆

Il t’offre une expérience de planification visuelle grâce à la vue Kanban et aux calendriers. La vue Kanban te permet de glisser-déposer des contenus d’une colonne à l’autre, offrant une perspective claire de l’état d’avancement de chaque élément (idées, création, programmation, publication).

🔎 La vue calendrier, quant à elle, te permet de visualiser tout ce qui est prévu pour la semaine ou le mois en cours, c’est au choix !


Tes actions et ton temps

Avoir une base de données de tes tâches dans Notion me parait absolument indispensable pour gérer tes projets sans perdre de vue tes deadlines (ce sont tes échéances mais je suis beaucoup plus habituée au terme anglophone 😉).

❌ Avec une simple liste de tâches, tu ne peux pas avoir une vue efficace de tes tâches en fonction de leur urgence ni du projet auquel elles sont rattachées.

La base de données de tes tâches va te permettre, là aussi, de visualiser ce que tu as à faire sous forme de calendrier ou de tableau Kanban pour faire glisser les éléments au fur et à mesure de leur avancement.


Notion calendar

📣 As-tu loupé l’événement du 17 janvier 2024 ?

Notion a sorti Notion Calendar, et là, c’est du lourd !

Certains avis ont été mitigés tant les attentes étaient fortes. Certains ont été déçus par l’absence de certaines fonctionnalités.

Mais globalement, Notion Calendar a rencontré un bel accueil, et personnellement, je fais partie de la team des fans de cette nouvelle application qui vient compléter Notion App à merveille et te permettre de passer un nouveau level dans la gestion de ton planning.

 

La Base Solide : Gestion de tes Clients

Sans clients, pas de business : la relation avec tes clients est le cœur de ton entreprise ! Pas question de négliger cette partie de ton business.

➡️ La première étape, c’est de créer une base de données client. Ajoute des colonnes pour les noms, les contacts, les projets en cours, et même des notes personnelles pour renforcer les relations. Bref, mets-y tout ce qui te semble pertinent.

Même si on rabâche à longueur de temps que Notion n’est pas jute un outil de prise de notes, il fait ça très très bien aussi ! Il est ton carnet de notes ultime !

Chaque interaction avec tes clients peut être enregistrée directement dans Notion. Que ce soit une réunion, un appel, ou même un e-mail important, tout est là, bien conservé pour que tu puisses retracer l’historique en un clin d’œil. Fini les “Attends, on a déjà parlé de ça, non ?”

🎂 Tu peux même imaginer programmer des rappels pour les dates anniversaires de tes clients pour un customer care aux petits oignons. 🧅

La Mesure de tes Succès : KPI et Analyses

Ce n’est vraiment pas la partie que je préfère et j’ai encore du boulot dans ce domaine 😅, mais je dois reconnaître qu’une entreprise qui n’analyse pas ses indicateurs a peu de chances de mettre les bonnes actions en place.

Pourquoi ? Parce que si on ne sait pas ce qui fonctionne bien, et ce qui ne sert à rien, on va avoir tendance à continuer à faire ce qu’on aime le plus, à avancer tête baissée sur notre projet de cœur… 💛 Mais scoop : ce n’est peut-être pas celui qui rencontre du succès.

🔢 Suivre des chiffres-clés, donc, c’est hyper important pour savoir où on va et réajuster la trajectoire si besoin.

Heureusement pour les non passionnés de KPI comme moi, Notion est ton fidèle acolyte pour gérer tout ça sans trop te prendre la tête.

Voilà comment tu peux procéder :

➡️ Crée une base de données KPI et donne-lui du style. Ajoute des colonnes pour les chiffres magiques, comme la croissance des ventes, le taux de conversion, ou même le nombre de likes sur ta dernière publication !

➡️ Lie tes KPI à des projets spécifiques ou à des objectifs. Comme ça, quand tu regardes un KPI, tu sais instantanément à quoi il est lié. Aucune chasse au trésor nécessaire !

➡️ Notion te permet même de créer des graphiques. C’est parfois plus parlant qu’un simple tableau de chiffres ! Joue avec les couleurs, ajuste les échelles, et créé un tableau de bord d’analyse qui te donne envie de suivre toutes tes données !

Une Collaboration Simplifiée : À Chacun Sa Place

Notion excelle également dans la collaboration 🤝. Chaque membre de ton équipe peut contribuer, commenter et éditer en temps réel. Fini les échanges de fichiers interminables par e-mail ! Tu peux utiliser les espaces de travail partagés pour créer un hub central 💽 où tous peuvent contribuer, collaborer et célébrer les succès.

Tu peux également imaginer un espace à partager avec tes clients pour faciliter les échanges. Par exemple, si tu es coach. 🏃‍♀️

Pourquoi ne pas envisager une page Notion partagée avec tes coachés afin de leur permettre de suivre la réalisation des missions que tu leur as données et d’y noter tes commentaires et tes prochaines recommandations. Cela permet une gestion beaucoup plus fluide que les mails dans lesquels on perd parfois le fil.

🙌 J’espère t’avoir convaincu de tout ce que Notion peut faire pour toi dans la gestion de ton business. Je te garantis que tout organiser dans une application unique, c’est un vrai gain de temps et une vraie décharge mentale pour ton cerveau 🧠 et je ne peux que te conseiller de te lancer pour transformer le chaos en ordre 😉.

Sache que si tu as besoin d’aide pour apprendre à dompter Notion, je peux t’aider.